3. Le Prix CBPT Hors-Champ



Créé en 2016, le prix Hors Champ mise sur la curiosité des lecteurs des bibliothèques CBPT, des lecteurs au long cours, amoureux de littérature et qui ont soif de nouvelles émotions, tous âges et sensibilités confondus. Il se veut ouvert à des approches littéraires nouvelles et résonnant des échos

du monde actuel.

Le monde change, la littérature s’enrichit de nouveaux regards, de nouvelles formes

Impossible d’ignorer l’influence des supports culturels d’aujourd’hui sur la manière d’aborder  l’écriture. Certains écrivains ont fait le pari d’en tenir compte. C’est leur domaine que se propose d’explorer le prix Hors Champ, celui de romans hors du champ de la littérature générale, sur le vaste territoire de l’édition. 

La sélection regroupe :

• des romans où affleurent les préoccupations d’aujourd’hui : des sujets âpres, des personnages flirtant avec les limites dans des situations limites elles aussi. Des romans urbains, souvent.

• des romans dans lesquels on entre vite, sans préambule, des romans d’action qui surprennent, déconcertent, bousculent le regard sur le monde et les habitudes de lecture.

• des romans qui s’écrivent dans la langue d’aujourd’hui, avec ses ruptures, ses silences, ses excès dans l’expression de la dérision comme de l’émotion.

• des romans qui ont pris le pouls du monde, écrits quelque part, parmi nous. Des textes découverts souvent par de nouveaux éditeurs qu’on aura plaisir à faire entrer dans les bibliothèques.

 

Une sélection « kaléidoscope » qui invite à doter la littérature générale de nouvelles couleurs. 

Quatre titres sont proposés aux lecteurs dès octobre. Le lauréat est désigné au mois de mai de l’année suivante, après regroupement des votes, à la suite de l’assemblée générale de l’association

CBPT.

 


LES LIVRES HORS CHAMP EN COMPETITION 2025

L’ÉCHAPPÉE,                              Jean-Francois DUPONT

Universitaire à la retraite, François est contraint de prendre à pied la direction de la Suisse. Une guerre civile aux enjeux flous pèse sur son propre pays, mais d’autres raisons cruciales le poussent à fuir.
Parvenu dans une petite gare sans train, François fait la rencontre de Constance, une jeune violoncelliste, à la dérive elle aussi. Leurs solitudes vont s’unir pour le périple qui les attend.
Mais à peine sur la route, le tandem se fait enlever par un étrange groupe d’adolescents, armés et imprévisibles, à l’image de leur chef. Entre marches forcées, promiscuité, danger permanent, François et sa compagne d’infortune vont tenter de se sauver eux-mêmes.

PEAU-DE-SANG,                           Audrey WILHELMY,

Vers la plumerie du village convergent les désirs de tous âges et de toutes fortunes. Et Peau-de-Sang, la plumeuse qui y oeuvre, a des airs de diablesse ensauvagée, libre de corps et d’âme. Avec ses mains magiciennes, elle soigne les vivants en portant les interdits qu’ils n’osent transgresser. Si chez elle le maire, le médecin, le notaire, le ferblantier, le facteur et surtout Sulfureur viennent payer leur plaisir en espèces ou en fourrures, les femmes y découvrent comment vibrer enfin au diapason de leur sexe

ROUSSE - LES BEAUX HABITANTS DE L’UNIVERS, Denis INFANTE

Sur une terre que l'homme semble avoir désertée, où l'eau est devenue rarissime, tous les vivants - " mobiles autant qu'immobiles " - souffrent de la soif. Les végétaux dépérissent. Les animaux aquatiques aussi, pris au piège de l'évaporation de leurs demeures. Au retour de leurs longs périples, les oiseaux migrateurs n'apportent pas de bonnes nouvelles : partout la sécheresse sévit.
" Quelques-uns pourtant avaient osé, s'étaient décidés pour une des quatre directions, par choix ou guidés par pur hasard, et s'étaient mis en marche, droit devant. Rousse était de ceux-là. "Ainsi commence ce bref roman, porté par une langue au ras du réel, de la conscience et des sensations de Rousse, une jeune renarde. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée. 

SUZANNE, Denis BELLOC

Il y a d'abord Nazaire, au regard gris, charbonnier à Laleu, banlieu ouvrière de La Rochelle. Un homme pur. Il y a Mariette, dit l'Andalouse, à cause de ses cheveux et de ses yeux noirs. Acharnée à détruire. Et Suzanne enfin, leur fille de quatre ans.Suzanne épouse Lucien, juste après la guerre. Elle a seize ans. Il l'appelle «Ma Suz». Pour horizon, un pièce avec fenêtre au plafond couleur d'anthracite. Une petite chambre avec lucarne. Ils y élèvent le frère et la sœur de Suz et bientôt deux enfants. La misère. Lucien boit. La violence. Elle l'aime. Lui aussi, follement. «Suz, ma Suz...», tout entière acharnée à construire.



LES   PRIX   HORS   CHAMP   DE   2017   A   2024

2024

2023

2022

2021


2020

2019

2018

2017